Quand consulter ?

Mal de dos, Lumbago, Douleurs articulaires (genou, épaule,...) Sciatique, Troubles musculo-squelettique (TMS), Migraines, Stress...

Suivi de grossesse et nourrissons

Accompagnement du sportif

Déroulement des séances

La consulation d'ostéopathie se déroule suivant plusieurs étapes. Tout d'abord un interrogatoire (=anamnèse) qui va permettre de répertorier les douleurs dont se plaint le patient et d'examiner ses bilans radiologiques et biologiques. Il est suivi d'un examen statique du sujet et d'un ensemble de tests permettant de mettre en évidence de possibles troubles structurels. Des tests palpatoires spécifiques permettront ensuite d'évaluer les restrictions de mobilité susceptibles d'être à l'origine de la douleur.

Après présentation du plan de traitement, le praticien restituera la mobilité aux structures perturbées en utilisant des techniques structurelles, viscerales, fasciales ou craniennes.

Première séance

Merci de vous munir des examens médicaux qui sont en votre possession (bilan radiologique, scanner, IRM, bilans biologiques, carnet de santé pour les enfants,...), ainsi que de tous documents que vous jugerez utiles à la comprehension de votre problème de santé.

Consultation - Guillaume Pussard Ostéopathe Rennes - Cabinet de la Croix Carrée

POUR QUI?

 

Sportifs

Chez les sportifs, la douleur se manifeste par différents symptômes : de la bénigne contracture à l'entorse, de la déchirure musculaire jusqu'à l'installation de douleurs chroniques.
L'ostéopathie a pour but de vous permettre de pratiquer une activité sportive durable.
L'ostéopathie améliore le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et ligamentaire ainsi que la capacité respiratoire. Elle permet aussi une meilleure récupération après l'effort.

Quand consulter ?

A titre préventif : pour faire un bilan, avant de démarrer une nouvelle activité sportive, 

préparation d'une épreuve, amélioration des performances, prévention de l'arthrose

A titre curatif : après entorses, déchirures musculaires ou ligamentaires, fractures, interventions

chirurgicales, chute sans lésion visible sur radio, suite à un traumatisme

POUR QUI?

 

Nourrissons

La naissance est une étape traumatisante pour le bébé. L'accouchement, l'utilisation de forceps, ventouses ou spatules peut agir sur la mobilité des os du crâne et
causer des troubles fonctionnels. L'ostéopathe apporte la correction adaptée pour veiller au bon épanouissement du bébé.

Quand consulter ?

bilan après accouchement, régurgitations, vomissements, pleures,

troubles du sommeil, torticolis, plagiocéphalies, coliques

 

Femmes enceintes

L'ostéopathie favorise une meilleure adaptation du corps aux changements duent à la grossesse et apporte à la future maman et à son bébé l'assurance d'un bien-être
et d'un développement harmonieux. L'ostéopathie vérifie la mobilité du bassin et de l'axe
vertébral afin d'optimiser la préparation à la naissance. Le suivi ostéopathique permet à la femme enceinte de mieux gérer son stress.

Quand consulter ?

douleurs vertébrales, douleurs coccygiennes, digestion difficile,

nausées, vomissements

 

Enfants et adolescents

L'apprentissage de la marche, le début de la scolarité ainsi que faire ses premiers pas ou exercer une activité sportive... peut générer des troubles de la statique. Des consultations précoces et régulières en ostéopathie apportent une aide certaine à chaque étape de la croissance. Elle permettront aussi de prévenir les déséquilibres à l'origine des scolioses ou duent aux appareils orthodontiques.

Quand consulter ?

A titre préventif : pour faire un bilan postural, avant de démarrer une nouvelle activité sportive, prévention des scoliose, port d'appareil dentaire

A titre curatif : mal de dos, troubles de développement psychomoteur, maux de tête,  affections ORL, après entorses, déchirures musculaires ou ligamentaires, fractures, interventions chirurgicales, chutes sans lésions visibles sur radio, suite à un traumatisme

 

Adultes

La sédentarité et les postures prolongées prises au travail peuvent provoquer douleurs et contractures. Quel que soit nos métiers, nous passons quotidiennement de nombreuses heures dans la même posture ou a répéter les mêmes mouvements.

Ces nouveaux modes de vie sont les vecteurs de nombreux troubles musculo-squelettiques comme le mal de dos, les tendinites, les cervicalgies, les migraines.... Mais toutes ces douleurs ou troubles liés à nos conditions de travail peuvent être soulagés. Ainsi, l’apparition de douleurs doit vous inciter à consulter pour éviter une aggravation des symptômes. 

A titre préventif, une séance ou deux par an sont conseillées. Ces consultations permettent de corriger les mauvaises postures avant que celles-ci ne décompensent en douleurs.

 

Seniors

Avec l’âge, les douleurs articulaires peuvent être de plus en plus présentes et vous pouvez ressentir de manière naturelle des pertes plus ou moins marquées de mobilité. Ainsi au fil des années, le corps change et perd en souplesse. Les ligaments perdent en élasticité et les cartilages s’usent et rendent les gestes de la vie quotidienne plus douloureux et plus difficiles. Malgré tout, cette réalité n’est pas une fatalité, il est possible d'intervenir pour soulager les douleurs ou retarder leurs apparitions.

Quand consulter ?

Lombalgies, sciatalgies et cruralgies, névralgies cervicaux brachiales (NCB), les troubles du transit,

les douleurs articulaires, les douleurs post chirurgicales (cicatrices douloureuses, adhérence

cicatricielle, etc…), les migraines, les vertiges, les troubles du sommeil...