• guillaumepussard

Ostéopathie et stress

Dernière mise à jour : 16 juin 2021

Le stress est une situation de tension nerveuse excessive qui peut s'avérer traumatisante pour l'individu. Il est lié à une stimulation extérieure qui induit par une réaction en chaine physiologique des symptômes comme la douleur.

Quelles sont les douleurs liées au stress ?

Durant une période de stress les douleurs peuvent apparaitre sur différentes zones du corps.

1 - Les cervicales et la mâchoire. Un des premiers symptômes de l’anxiété est le bruxisme, c’est à dire le fait de serrer des dents. Cela peut provoquer des claquements de la mâchoire et par la suite des douleurs de dos et cervicales. Les douleurs cervicales peuvent à leur tour entrainer des maux de tête ou des migraines.

2 - Les douleurs abdominales, brulures d’estomac, ballonnements ou troubles du transit sont courantes.

3 - Les douleurs lombaires, peuvent apparaitre associées ou non à des douleurs abdominales.

L’ostéopathe pour diminuer les douleurs liées au stress

Les douleurs liées au stress étant multiples, l'ostéopathe devra pouvoir s'adapter à chaque patient pour espérer un soulagement. En effet les techniques viscérales permettront de soulager les douleurs au niveau de l'estomac et les ballonnements, les techniques articulaires et structurelles pour le dos, le fascia pour les tensions dans la mâchoire et le cou.

L’ostéopathe, que ce soit par des manipulations douces ou articulaires, est un très bon allié contre les douleurs liées au stress.